Olivier est un artisan shaper imprégné par le mouvement soul surfing et la glisse à l’état pur. C’est en découvrant le hollow shape, technique de shape en bois creux initiée par Tom Blake dans les années 1930, qu’il commença à réfléchir à l’idée de créer sa propre entreprise tout en voulant améliorer les techniques de fabrication et développer le concept.
Nous avons eu la chance de pouvoir le suivre en totale immersion au tout début du printemps jusqu’à l’arrivée de la saison estivale. Un vrai partage de sa passion entremêlé de sessions au calme pour profiter des vagues, de quelques cafés au mirador dont le goût était sauvé par la vue et bien sûr de longs moments enfermés dans son local à voir voler la poussière au rythme des outils et de la musique.
“Vivre en quasi ermitage tout l’hiver à travailler sur les nouveaux modèles destinés à s’épanouir, là où lui se sent le plus libre, dans l’océan”
Olivier confectionne plusieurs styles de planches pour différents styles de surf. Bien sûr il y a les shapes retro qui font honneur à la culture surf mais aussi des shapes modernes pour plus de radicalité à l’eau. Ici, on a beau être dans un aspect esthétique irréprochable on garde aussi en tête l’esprit d’être performant sur les vagues.
“Regarder le shape d’une planche c’est un peu comme regarder la silhouette d’une femme”
À ce moment là, nous comprenons que nous avons dépassé la simple volonté de concevoir une planche. Nous sommes là dans un travail d’orfèvre. L’artisan laissant place à l’artiste et vice versa. Mais pour Olivier, tout ça est une évidence plutôt simple.
Pour lire le portrait complet par Carole et Vincent de Sunrise Oversea,
rendez-vous sur leur site.