Savoir-faire et passion
Né de l’envie insatiable de surfer, l’atelier prend forme à Biscarrosse-plage à la fin de l’été 2016. L’idée est de fabriquer des objets à l’image de notre style de vie. Des outils permettant de profiter pleinement d’une routine rythmée par la marée. Depuis, je continue d’affiner et perfectionner mon processus dans un nouvel atelier, sur l’île de Ré, en espérant que les planches que je construis traversent les âges. Imaginer des planches de surf durables, fonctionnelles et esthétiques, voilà ce qui me fait avancer. Et être témoin du plaisir qu’elle peuvent procurer à mes confrères surfeurs, ça alimente d’autant plus ma passion.
Du bois creux, dit Hollow Shape
Je fabrique divers types de planches, notamment des surfboards en bois, en balsa creux. Issue d’une technique initiée par Tom Blake dans les années 30, cette méthode permet d’obtenir une planche de surf en bois à la fois solide et légère. Semblable à celle employée pour les ailes d’avions, elle permet de fabriquer des planches de surf en bois « vivantes », flexibles. Au fil des années et après avoir essayé différents procédés et essences, j’ai su mettre au point une gamme de produits intemporelle, tout en bois, offrant une glisse pure.
Entièrement fait main
En tant qu’artisan passionné mais aussi en tant que marque, je valorise les produits de bonne fabrique. Ainsi je confectionne toutes mes pièces à la main. Du shape de la planche au glaçage, tout se passe dans l’atelier.
Quiver retrospectif
Je souhaite, à travers mes créations, insuffler un retour aux fondamentaux, à l’essentiel : chez Cachalot, la quête de sensation dépasse la performance de la manoeuvre. Pour cela, j’ai composé un quiver rétrospectif reprenant des shapes emblématiques qui ont marqué la culture surf. Agréable à surfer, dans tous types de vagues et pour tous types de surfeurs, chaque planche possède un shape qui lui est propre.